Mon histoire
Je suis Flore Waite, et je suis naturopathe généraliste mais aussi spécialisée dans les pathologies inflammatoires. A la suite de l’obtention de mon diplôme en psychologie des neurosciences cognitives, j’obtiens un second diplôme, mais cette fois ci en naturopathie.
Ça, c’était pour le côté plus formel... Car en parallèle de mes études, les expériences de vie se succèdent, découvrant toujours plus qui je suis, le monde, mon cœur et mon corps.
Comme des millions de gens, et pendant une grande partie de ma vie, je n'ai pas fait attention à ma santé. Ni celle de mon corps, cet incroyable véhicule me faisant danser, marcher, courir... Ni celle de mon esprit, me permettant de créer, ressentir, imaginer, penser... Je suis tombée dans de nombreuses addictions : l'alcool, le café, la cigarette, la drogue, les médicaments, la nourriture... La fatigue ne me quittait plus, j'étais en surpoids, et mon moral se dégradait. Je savais que tout cela ne rimait à rien, mais le temps passait, et rien ne changeait.
Jusqu'au jour où j'ai eu un déclic. Je ne saurais vraiment dire lequel, mais du jour au lendemain, j'ai tout changé. J'ai d'abord arrêté totalement le sucre, le café, puis l'alcool et les drogues. J'ai progressivement arrêté mes médicaments pour dormir et la cigarette. J'ai fait ma première cure de jus, puis mon premier jeûne. Je me sentais de nouveau vivre. J'ai eu envie de commencer à faire du sport, moi qui n'était pas sportive pour un sou, et des années plus tard je ne peux plus m'en passer ! J'ai perdu beaucoup de poids, je me sentais légère, forte, vivante. Ma vie était entrain de changer, radicalement, et j'aimais ça.
Tout ce cheminement de reconnexion à ma santé faisait sens pour moi. Je reconnectais avec qui j'étais vraiment, avec ma joie, mon âme d'enfant et ma lumière. Du jour au lendemain, je suis partie, sans rien (ou presque) qu'un sac-à-dos, explorer le monde pendant plusieurs années. Durant tout ce temps, j'ai expérimenté différents modes d'alimentation, différentes façons de jeûner, tout en dévorant de nombreux livres, pour me faire mon idée de la bonne marche à suivre pour être en bonne santé.
Et puis un jour, je suis diagnostiquée par hasard d'une endométriose profonde. Je n'avais aucune douleur, rien. Seulement une gêne à l'ovaire, le motif de ma consultation, s'avérant être un endométriome. On ne me propose alors rien d'autre que de prendre des hormones jusqu'à ma ménopause. Zéro plan B : les hormones ou je ne pourrais pas avoir d'enfants. Pour moi, c'est inimaginable, je me refusais à dérégler mon corps et son équilibre que j'avais eu tant de mal à retrouver. Je décide de me soigner moi-même naturellement.
Je découvre que l'endométriose est une pathologie inflammatoire. S'ensuit alors toute une découverte du processus d'inflammation, des facteurs clés la générant, aux solutions naturelles pour l'éteindre. Je lis, j'expérimente. Et je vois les signes d'inflammation disparaître : mon ventre, qui était constamment gonflé et dur, était devenu plat et léger. Ma fatigue constante dans le bas-ventre avait disparu. Comme tant d'autres manifestations de cet état inflammatoire... Le clou du spectacle : je tombe enceinte. J'ai de nouveau un déclic. Moi qui avait toujours su depuis petite que ma vocation était d'aider les gens, mais ne sachant pas comment, je le sais maintenant : je veux devenir naturopathe. Changer la vie des gens avec la naturopathie, comme elle a changé la mienne.
Fin 2021, j'obtiens alors mon diplôme de naturopathie, venant consolider toutes les connaissances acquises au cours de mes lectures et de mes expérimentations des 5 dernières années. Je clôture cette formation par le rendu d'un mémoire complet sur l'apport de la naturopathie pour la prise en charge de l'endométriose, que je développe également lors d'une soutenance orale.
Depuis, j'aide les personnes à retrouver le chemin vers une santé optimale, vers leur santé. Je les aide à retrouver leur énergie, leur lumière, et leur plein potentiel, comme je l'ai fait pour moi-même à l'époque. Parce que je suis convaincue qu'il n'est jamais trop tard pour retrouver son chemin vers la meilleure version de nous-même quand, par mégarde, nous l'avons perdu. Parce que je crois foncièrement en la naturopathie, et ce qu'elle peut apporter dans la vie de quelqu'un. La naturopathie peut changer des vies, et peut-être que ce sera la vôtre.